CE SITE EST DEDIE A SABRINA

LES PERLES NOIRES DE TAHITI

Les perles de Tahiti sont parmi les plus exotiques des perles recherchées sur le marché aujourd'hui. Bien que très souvent décrites comme perles noires, en opposition aux perles blanches, leurs coloris vont de presque noires au gris clair argenté, et près de toutes les couleurs entre les deux, y compris la plus populaire qui est le vert paon. Les couleurs de ces perles exotiques sont tout à fait naturelles et garanties sans traitement d'aucune façon.

Les perles se trouvent dans un mollusque bivalve du nom de l'huître à lèvres noires "Pinctada Margaritifera" qui est native de la Polynésie française. On le trouve depuis le golfe Persique jusqu'au golfe de la Californie.

Les perles de culture de Tahiti sont souvent de grande valeur sur le marché des perles. Elles sont plus grandes que la plupart des perles, sont constituées des couleurs inhabituelles et leur culture prend plus de temps. Leur Valeur est également liée à la demande - il y a moins de perles de Tahiti produites que de perles d'Akoya.

Notre équipe en charge de la sélection des perles entretient un contact permanent avec les responsables des fermes perlières. Cette continuïté nous assure le privilège d'avoir les meilleures opportunités dès qu'elles se présentent. Avec ces solutions apportées nous pouvons réaliser des bijoux montés sur or dont les prix sont toujours très compétitifs. Ce sera entre 50 et 80 % d'économie réalisée en rapport avec les prix connus sur le marché sur chaque bijou. Nous proposons plusieurs qualités selon le barème du G.I.A. que sont les grades AAA ou AA+ ou AA ou AAA/AA+ ou AA+/AA, cette approche permettant d'avoir, toujours, un rapport qualité prix de premier plan.

Les perles de tahiti vendues que nous vendons ont toujours des prix très bas. Nos clients font toujours d'excellentes affaires.

L'un des facteurs les plus forts de la valeur des perles de culture de Tahiti est leur taille.  La plupart des perles se situent entre 8 mm et 14 mm. Rarement les perles se développent entre  16 mm à 18 mm de large.

La Forme des perles de Tahiti :

  • Perle ronde : Les perles dites rondes sont parfaitement sphériques, c'est dans cette forme que l'inconscient collectif se représente les perles. C'est la forme la plus désirée, la plus rare et aussi la plus chère. Tous les plus hauts grades des perles de culture d'Akoya sont dans cette forme de perle.
  • Perle presque ronde : Une perle presque ronde n'est pas parfaitement ronde, mais la forme s'en rapproche beaucoup. Pour un oeil non exercé elles sont d'apparence ronde, et leur valeur est inférieure. Les perles "presque rondes" ne sont pas parfaitement rondes, mais si près d'être rondes qu'on ne s'en aperçoit pratiquement pas. La plupart des perles d'eau douce de qualité AA+ tombent dans cette catégorie de forme.
  • Perle en forme de bouton : Les perles en forme de bouton sont presque bien rondes, mais aplaties sur un côté, comme légèrement écrasées, avec un côté bombé. Cette forme est plus commune et presque uniquement réservée aux perles d'eau douce car ce sont des perles qui n'ont pas subi l'implantation d'un nucléon rond qui suscite la forme de la perle.
  • Perle en forme de Goutte : Les perles en forme de goutte ont une forme évasée qui ressemble un peu à une larme. On les utilise souvent pour des pendentifs ou des boucles d'oreilles. Une goutte parfaite, sans défauts de surface, de grande dimension, est une perle extrêmement rare et très couteuse. Cette forme de perle se retrouve souvent sur les bijoux de la couronne d'Angleterre ou sur des parures de joaillerie les plus chères. Trouver deux perles absolument identiques pour une paire de boucles d'oreilles est presque une gageure.
  • Perle baroque : Les perles baroques sont des perles qui n'ont pas une forme définie, excepté qu'elles ne sont pas symétriques mais de forme irrégulière. Certaines perles baroques pourraient être rangées dans les perles presque rondes, et comportent un aspect cerclé, elles peuvent être en forme de bâtonnets ou de croix.
  • Perle cerclée : Les perles cerclées sont des perles baroques, et comme leur nom l'indique, elles ont des "cercles" visibles ou des "anneaux" sur la circonférence de la perle. Cette forme de perle est la plus commune dans les perles de Tahiti et des mers du Sud (Perles d'Australie) et gagent de la popularité à cause de leur singularité différente d'une perle à une autre, très appréciée des amateurs de bijoux naturels et originaux. Cette forme de perle est très populaire à cause de son aspect singulier et unique, proche de la nature.

La couleur et le lustre des perles de Tahiti :

La couleur des perles de culture de Tahiti est le plus fort vecteur de sa valeur. Le commerce de Tahiti reconnaît généralement trois groupes de couleur :

Aubergine -  violet foncé grisâtre avec différentes variantes

Paon ou peacock -  vert foncé, gris-gris à bleu violet avec des accents ou rosé avec des variantes

Pistache - Vert jaunâtre à jaune verdâtre avec des variantes

Chaque huître à lèvres noires fabrique une perle de couleur différente. Ce sont les composés organiques dans la coquille qui crèent les variations des couleurs.

Les Perles de Tahiti ont un superbe lustre.  Les perles sont si brillantes dans la plupart des récoltes qu'un simple polissage leur donne toute leur beauté naturelle.

Leur lustre varie le plus souvent entre "assez bon" à "excellent".  On y trouve l'éclat des reflets métalliques surtout sur les perles baroques.

Qualité des perles de Tahiti, système de Graduation du GIA : Nous ne commercialisons que les qualités AAA et AA+.

Gemme : Perle non percée sans défaut, ne peut être qualifiée de perle gemme que si la perle n'est pas percée.

AAA : Perles sans singulairté de surface; visible à l'oeil nu sur au moins 90 % de la surface de la perle

Seulement 10 % de la surface de la perle peut présenter des singularités visibles à l'oeil nu. Certains parle de défaut dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifié de défaut ce qui est de manière naturel. Il s'agit bien de singularité qui caractérise chaque perle étudiée. Perles au lustre très brillant.

 

AA+ : Perles sans singularité de surface visible à l'oeil nu sur au moins 80 % de la surface de la perle

Seulement 20 % de la surface de la perle peut présenter des singularités visible à l'oeil nu. Certains parle de défaut dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifié de défaut ce qui est de manière naturel. Il s'agit bien de singularité qui caractérise chaque perle étudiée. Perles au lustre brillant à très brillant.

AA : Perles sans singularité de surface, visible à l'oeil nu sur au moins 70 % de la surface de la perle

Seulement 30% de la surface de la perle peut présenter des singularités visibles à l'oeil nu. Certains parle de défaut dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifié de défaut ce qui est de manière naturel. Il s'agit bien de singularité qui caractérise chaque perle étudiée. Perles au lustre brillant à très brillant.

A+ : Perles sans singularité de surface visible à l'oeil nu, sur au moins 40 % de la surface de la perle

Seulement 60% de la surface de la perle peut présenter des singularités, visibles à l'oeil. Certains parle de défaut dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifié de défaut ce qui est de manière naturel. Il s'agit bien de singularité qui caractérise chaque perle étudiée.

Perles au lustre moyen à très brillant.

A :Au moins 60% de la surface de la perle comportera des singularités de surface visible à l'oeil nu.

La présence de creux les plus profonds ne sont pas localisés sur plus de 10% de la surface de la perle

Les inclusions profondes et/ou les singularités visibles à l'oeil nu en creux sont visibles jusqu'à 20% de la surface de la perle. Perles au lustre pauvre mais pouvant aussi être très brillant.